Au début de mon mariage, je faisais la classe unique dans un petit bourg de Beauce un peu avant Pâques. La dame catéchiste fut hospitalisée deux semaines, et le brave curé me demanda de la remplacer ! Situation très insolite pour une maîtresse de la « laïque »… enfin j’acceptai, un peu aguichée par cette situation provocatrice ! J’ai reçu deux réponses à deux questions que jamais n’avaient soulevées aucun théologiens. D’abord une pensée spontanée d’un petit gars.
Nous parlions de Jésus, juste avant sa passion, priant, dans sa détresse au mont des Oliviers : « M’dame, moi je sais, qui c’était l’ange qui est venu le consoler ! tu t’rappelles Jésus avait dit « Quand on est mort on devient comme des anges » et bien cet ange-là c’était sûrement son Papa Joseph parce que, lui ce papa-là, il voulait sûrement pas qu’il soit crucifié ! » Réflexion immense que je n’ai jamais oubliée.
Merci petit Robert de ma jeunesse !
Ensuite : je posais aux enfants cette question, très difficile pour eux : pourquoi Dieu a-t-il voulu devenir un homme comme nous ?
Une toute petite fille me répondit : « Parce qu’il en avait marre de pas avoir de maman ! »
Merveilleux ! merci petite Pauline ! Je l’ai embrassée.